Itinéraire d'un voyage en famille en Jordanie

Si vous voulez réaliser un voyage hors du temps avec votre famille, partez pour la Jordanie. C’est l'un des pays du Moyen-Orient doté d’une histoire plurimillénaire et tracée par de grandes civilisations, telles que les Nabatéens. Le pays expose actuellement les vestiges des cultures passées, et met également en avant la beauté de ses sites naturels. Les circuits sont alors la meilleure manière d'explorer le patrimoine historique et naturel du pays.

 

Désireux de parcourir la Jordanie d'une manière plaisante et en sécurité avec votre tribu, suivez cet itinéraire passant par la ville d'Amman, Aqaba, Petra, Wadi Rum Jerash, la Mer Morte et se terminant à Dana.

1ère étape : La ville d'Amman

voyage-jordanie-amman

La ville antique d'Amman, la capitale de la Jordanie, est un point de départ idéal pour partir à découverte du territoire. Durant un voyage en famille en Jordanie, vous remarquerez que le passé et le présent y cohabitent à merveille.

Emmenez vos enfants, vers la mosquée Abdallah du côté du nouveau quartier des affaires, qui est ouverte aux non-musulmans. La Citadelle, elle aussi, est un chef-d'oeuvre typique à absolument découvrir. Elle est d'ailleurs le principal site historique de la capitale. Elle est située sur la colline au centre d'Amman et expose les vestiges des époques byzantine et romaine.

Après cette expérience, partez vers le théâtre romain pour admirer les quartiers anciens du centre ornés de vieux souks et d'une mosquée avec une ambiance parfaitement animée. À part les vestiges historiques implantés dans cette zone, ne ratez surtout pas le coucher du soleil qui démontre la beauté et la couleur des bâtiments de la ville.

2e étape : Les vestiges romains de Jerash

voyage-jordanie-jerash

Après une aventure dans la ville d'Amman, continuez vers le nord dans la ville de Jerash. Cette dernière est l'une des cités romaines les mieux préservées du monde. La visite du site se concentre particulièrement sur les vestiges de ruines antiques datant de 6500 ans. Vous y entrerez par « l'arc d'Hadrien », traverserez « l'hippodrome », « les théâtres », « le temple de Zeus » et « le forum » avec sa place entourée de belles colonnes. Vous pourrez compléter la visite de ce patrimoine par un petit tour dans l'un des restaurants du coin, pour déguster des plats typiquement jordaniens.

3e étape : La mer Morte

voyage-jordanie-mer-morte

Sur la route de la mer Morte, faites un détour vers le site d'Iraq al-Amir, qui est un village localisé dans la vallée du Jourdain. Faites un tour dans le château d'Iraq al Amir représentant l'art perse et hellénistique. Une fois, cette virée effectuée, rejoignez la mer Morte située à 30 minutes de ce site. Après les visites épuisantes réalisées précédemment, la détente et le bien-être seront au rendez-vous dans cette partie.

Sachant que l'eau de la mer Morte est « hyper salée », la flottaison est vraiment agréable. De plus, on réalise, sans être conscient, une séance de thalasso dans ses eaux. Ces dernières ont des vertus thérapeutiques impressionnantes telles que le traitement des maladies de peau, ou des rhumatismes… Seulement, il ne faudra pas rester longtemps dans l'eau. Vous profiterez sûrement d'un agréable séjour dans l'un des hôtels de charme situé à proximité.

4e étape : Petra

voyage-jordanie-petra

La ville de Petra est certainement l'un des sites phares de la Jordanie. Faisant partie des sept merveilles du monde, elle est un véritable joyau historique. Elle est d'ailleurs célèbre dans le monde et a servi de décor dans le troisième film d'Indiana Jones. La cité rose-rouge de Petra est une vraie cité taillée dans la pierre. Il est possible de la visiter à pied, ou pour les enfants, à dos d'ânes. L'exploration est fascinante à travers une gorge étroite, vous contemplerez des tombeaux et des temples cachés dans les falaises. Les grands comme les petits deviennent des explorateurs. Pour clore la visite de Petra, il est toujours bon de faire un petit tour chez les Bédouins, pour avoir un aperçu de leur mode de vie et de leur culture.

5e étape : Wadi rum

voyage-jordanie-wadi-rum

Il n'est pas évident de visiter la Jordanie sans avoir exploré le paysage désertique de Wadi Rum. On y accède en 2 heures de route depuis Petra. On dit d’elle qu'elle est la « vallée de la lune », puisque le paysage y est constitué d'une vaste plaine sablonneuse, de collines en grès rouge, d’arêtes et d’aiguilles. De nombreuses activités à faire en famille y sont disponibles, comme les excursions en Jeep, les promenades à dos de dromadaires, le déjeuner dans le désert avec les Bédouins et bien d’autres loisirs.

À chaque étape de votre séjour dans le territoire, vous ferez en compagnie de votre famille de nombreuses rencontres et découvertes qui vous marqueront. Vous n'aurez que de très bons souvenirs de votre passage.