Un voyage de noces en pleine nature

Le Canada reste une destination de choix pour une lune de miel sous le signe de la romance et de l’aventure. Il possède d’innombrables merveilles à découvrir en amoureux le temps d’une escapade. Ce séjour à deux peut entre autres débuter avec une excursion dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.

 

Cette aire protégée de la Réserve mondiale de la biosphère s’étend sur 224,7 km². Son nom vient d’un réseau de vallées coincées entre de hautes montagnes où certains sommets culminent à plus de 1 000 m d’altitude. Le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie constitue une adresse parfaite pour les adeptes d’activités en montagne. Ces derniers peuvent par exemple s’attaquer à l’Acropole des Draveurs. Il s’agit d’un sentier de 30 km menant au plus haut sommet du territoire, à 1 048 m d’altitude. Il est considéré comme l’un des plus techniques du Québec. En effet, il présente une forte dénivellation malgré sa faible distance. En revanche, la récompense en vaut vraiment l’effort. Tout en haut, les tourtereaux auront une vue à couper le souffle sur l’ensemble du parc.

Canada 1

La baie de Fundy : Un joyau naturel du Canada

Durant leurs circuits sur mesure au Canada, les jeunes mariés ne manqueront pas d’explorer la baie de Fundy sur la côte Est du territoire, dans le Nouveau-Brunswick. Ce site est célèbre en raison de ses marées impressionnantes, dont certaines peuvent atteindre 16 m de haut. Deux fois par jour, environ 100 milliards de tonnes d’eau de l’océan Atlantique balaient la côte. Classée réserve de la biosphère par l’UNESCO, cette baie est un habitat naturel pour 13 espèces de baleines, à l’instarde la moitié de la population mondiale des baleines noires de l’Atlantique Nord. Outre ces cétacés géants, des milliers d’espèces de poissons et d’oiseaux sont également répertoriés sur les lieux. Cette forte concentration d’animaux marins est le fruit des marées qui offrent une aire d’alimentation importante à toutes ces espèces. C’est tout simplement l’endroit parfait pour des lunes de miel en plein air.

Canada 3

La falaise de Kamouraska : Un haut lieu d’escalade canadien

Le voyage de noces au Canada continue ensuite avec la découverte de la falaise de Kamouraska. Il s’agit de l’un des sites d’escalade les populaires du pays. Chaque année, plusieurs grimpeurs chevronnés professionnels ou amateurs de tous les horizons s’attaquent à ce spot. Cette falaise surplombe l’estuaire du fleuve Saint-Laurent environ 150 km. L’escalade y est plutôt verticale ou déversante, avec des mouvements puissants sur prises franches. Toutefois, à certains endroits des voies, la roche présente des trous. Ces petites friches facilitent grandement la progression surtout pour les débutants. Il est à noter que la falaise est ouverte à l’est donc à l'ombre pendant la matinée. Avec son caractère maritime, elle est en proie à des vents dominants. Ainsi, il peut faire assez frais, et cela, même par temps dégagé.