Découvrez le lac Chapala

Le voyage au Mexique est devenu, aujourd’hui, un incontournable grâce aux nombreuses attractions que le pays propose. Cela est d’autant plus vrai quand on sait que le pays en entier est une mine d’or de richesse diversifiant autant pour l’esprit que pour le corps. Le lac Chapala fait partie de ces mines d’or côté divertissement grâce à ses spécificités qui abonderont dans les attentes de tout un chacun.

 

Quand on parle du Lac Chapala

Quand on parle du Lac Chapala, on pense à sa douceur et au fait qu’il soit le plus grand lac du Mexique. Un bon trekking au Mexique est inconcevable sans passer par ce lac qui représente, à part les côtes, un des rares endroits où l’on pourra voir l’horizon. Il est situé à une heure de voiture de Guadalajara à la limite entre Jalisco et Michoacán. Ce lieu est réputé calme aussi. Le lac est entouré par des montagnes offrants des attraits inédits. C’est aussi un lieu pour les passionnés d’oiseaux où différentes espèces comme le pélican blanc  séviront pour l’hiver. Il va sans dire que l’endroit abrite des espèces endémiques et une vie aquatique fascinante. Deux îles pourront être visitées aux environs à savoir la Isla Escorpion et la Isla Mezcala parfois aussi appelées Isla del Presidio. Aussi, le lac Chapala est exactement situé en dessus du tropique du Cancer où le soleil se couchera pratiquement à la verticale. La nuit y tombe en 20 minutes et le déplacement du soleil pourra même se voir à l’œil nu. Le fameux rayon vert, sur place, ne sera plus une métaphore poétique, mais une vérité dont on pourra profiter.

Chapala : Ce qu’elle offre

 Il faut savoir que lors d’une excursion francophone bien organisée, le lac Chapala fera toujours partie des choses à voir impérativement. Ce lac doit son nom au village qui l’a consacré, qui, lui aussi a reçu son nom du dernier chef indigène qui était Nahuati Chapalac. Le lac Chapala est le plus grand du Mexique et il est situé à 30 km de Guadalajara. Avec Ajijic, Chapala forment la réputation des stations balnéaires au Mexique. Bien évidemment, le charme de la ville pêcheur datant a été préservé. Concernant Chapala en elle-même, on y trouvera facilement de très bons restaurants avec des spécialités locales comme la carpe, le poisson blanc ou encore le Caldo Michi qui est une espèce de Caviar de poisson du lac. Il n’est pas rare d’y voir des retraités y passer des jours paisibles aussi. C’est aussi une source d’inspiration pour des écrivains comme Norman Mailer grâce à son calme qui fait place à la festivité lors des évènements comme la fête de la Vierge noire. Cette dernière arrive en Octobre où la ville oublie son sommeil pour faire place à une semaine de processions mythiques échappant la rumeur d’une psalmodie envoûtante. C’est un évènement qu’il ne faudra en rien rater comme les couchers de soleil inédit que la ville offrira.