Les 5 plus beaux temples de Birmanie

Si l’archéologie et les vieilles pierres sont vos passions, un voyage en Birmanie à la découverte de ses milliers de temples et de ses pagodes vous enchantera certainement. Même si le pays possède des paysages hors du commun, et qui font partie des plus beaux du monde, ce sont ses temples qui attirent le plus les voyageurs.

 

Que ce soit à Bagan et sa vallée comptant quelque 2000 temples ou encore à Mrauk U ou à Rangoon, on ne peut que se laisser éblouir par la vue de ses monuments majestueux, véritable représentation de la richesse culturelle de la Birmanie.

Vous n’aurez pas le temps de visiter toutes ces pagodes durant un seul séjour en Birmanie. Voici une liste des 5 plus beaux temples que tous les vacanciers doivent inclure aux circuits organisés au Myanmar en 2016.

La Pagode Shwedagon de Yangon

Cette pagode est sans conteste le monument le plus magnifique de toute la Birmanie. C’est d’ailleurs l’endroit considéré comme le plus sacré par les bouddhistes dans ce pays. Une fois la nuit tombée, on peut admirer la pagode qui scintille de mille feux. Un moment marquant au cours d’un voyage dans la ville de Yangon. Dans ce temple entièrement recouvert d’or, qui est situé sur la plus haute colline de la ville, on peut admirer de nombreuses reliques de Bouddha. On trouve également tout autour de la Pagode de Shwedagon des pagodes beaucoup plus petites.

Le temple de Paya Andaw à Mrauk U

C’est l’un des temples les plus marquants de Mrauk U et comme la plupart des temples de cette région de la Birmanie, c’est surtout l’intérieur qui vous marque. Bouddhas et stupas remplissent la salle des deux blocs du temple. On s’imprègne facilement de l’atmosphère et de l’ambiance plus ou moins spirituelle qui règne ici. Si votre agence de voyage Birmanie inclue la visite de Paya Andaw dans son circuit, pensez à leur demander d’organiser la visite pendant la journée pour profiter de la lumière du soleil.

Le temple de Dhammazedi à Bagan

Dhammazedi se différencie des autres temples de Bagan de par son architecture qui lui donne plus l’allure d’une pyramide que d’un temple. Il doit son nom à un ancien moine qui fut autrefois à la tête du royaume. Dans ce gros temple, on peut visiter l’intérieur en suivant un petit escalier. Ce qui n’est pas le cas pour les autres temples de la région. Ce temple, qui se démarque dans le paysage mérite vraiment un petit détour durant un voyage à Bagan. On y a d’ailleurs une vue imprenable sur les autres temples qui se trouvent aux alentours. Lisez aussi le guide de Bagan ici !

Le temple de Kothaung à Mrauk U

Le temple de Kothaung est l’un des plus beaux du nord de la Birmanie. Il se trouve dans la région de Mrauk U. Ici, on trouve des statues et des gravures de bouddhas à perte de vue, on en dénombre dans les 90 000. Ce qui a d’ailleurs valu au temple le nom de Kothaung qui veut littéralement dire « 90 000 ». Ce magnifique monument laisse rarement indifférent ceux qui la visitent pour la toute première fois. Tant l’extérieur que l’intérieur avec ses nombreux couloirs sont impressionnants. Du haut de ce temple, on a l’occasion de profiter d’un des plus beaux couchers de soleil de la Birmanie.

Le temple de Me Nu Oak Kyaung à Mandalay

Ce temple fut autrefois un ancien monastère. Assez méconnu des touristes, ce temple qui se trouve dans les environs de Mandalay, et dont l’intérieur est encore en très bon état, mérite largement un détour. Contrairement aux autres temples, construits en teck, ce dernier a été bâti en briques. Le temple de Me Nu Oak Kyaung est sans conteste l’un des plus beaux temples de la région.